Pourquoi opter pour une couverture de fosse supportant des charges lourdes ?
L’Europe impose aux camions de disposer d’une charge maximale de 13 tonnes par essieu. Afin d’entretenir et d’inspecter ces véhicules, il faut disposer d’une fosse en France incluant une couverture de protection en mesure de résister à ce poids. Dalis Pit Covers évoque les spécificités de la résistance du volet de sécurité et ce à quoi il faut être vigilant lorsque l’on reçoit une proposition d’un fabricant.
Qu’est-ce qui différencie la couverture de fosse pour charges lourdes des autres dispositifs ?
Les différences majeures qui distinguent une protection de fosse pour des charges lourdes sont la résistance et la capacité de charge dont elle bénéficie.
En effet, ce type de dispositif est spécialement conçu pour permettre à un camion de manœuvrer et de rouler sur la couverture déployée sur la fosse d’atelier. La capacité de charge maximale est donc de 6,5 tonnes par roue, ce qui est en phase avec les normes européennes exigeant un maximum de 13 tonnes par essieu de camion.
Lorsque vous choisissez un fabricant de couverture de sécurité pour votre fosse, sachez donc qu’une capacité de charge annoncée bien supérieure à celle acceptée en Europe n’est pas une plus-value. Les points d’attention qui doivent influer votre choix sont plutôt les suivants :
- La résistance de la protection pour fosse selon la réglementation en vigueur ;
- La capacité de charge en adéquation avec les normes européennes : Veillez à demander un essai en charge pour vérifier la résistance des dalles posées sur un sol plat et suspendues dans des rails de guidage adéquats ainsi que des axes de roulement adaptés à la charge annoncée ;
- Les équipements qui composent la protection pour s’accorder avec les recommandations en vigueur.
Quelles sont les spécificités d’une couverture de fosse pour l’inspection de véhicules lourds ?
La première étape réside donc dans la vérification auprès du fabricant de couverture de fosse pour charges lourdes que le dispositif est en mesure de résister à une charge de 6,5 tonnes par roue de camion. Veillez donc à toujours demander un essai en charge.
La seconde étape est donc de s’assurer que la protection comporte tous les accessoires essentiels pour maximiser la sécurité des travailleurs. Il s’agit notamment :
- D’un volet motorisé pour recouvrir la fosse d’inspection qui doit comporter une commande et un signal sonore et lumineux et qui soit réversible pour être manié manuellement en cas de panne de courant ;
- De bandes en caoutchouc antidérapantes situées de part et d’autre de la fosse ;
- D’un système anti-pincement et d’arrêt d’urgence ;
- D’une couverture avec plateaux détachables pouvant être manipulés manuellement et faire office de passerelle comme de plateforme de travail supplémentaire ;
- D’un détecteur de présence d’un véhicule au-dessus de la fosse;
- …
Besoin de conseils pour choisir une couverture ou protection de fosse pour charges lourdes en France ?
Toute l’équipe de Dalis Pit Covers est à votre disposition pour vous renseigner et vous fournir davantage de renseignements quant à la sécurisation de votre fosse d’atelier. Pour en savoir plus, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business