Détection automatique de la présence d’un véhicule au-dessus de la couverture de fosse
La couverture d’une fosse d’inspection est un élément indispensable dans un atelier. Elle permet d’assurer la sécurité des personnes travaillant à proximité, à condition évidemment de la fermer lorsqu’il n’y a pas de véhicules au-dessus. Dalis Pit Covers vous présente sa nouvelle solution pour les couvertures de fosse motorisées : la détection automatique de la présence d’un véhicule.
Motoriser sa fosse d’atelier pour plus de sécurité
Il est possible de motoriser les volets rigides couvrant la fosse d’inspection afin d’éviter les chutes dangereuses. Cette solution offre plusieurs avantages au propriétaire de l’atelier, ainsi qu’au personnel :
- Contrôler à distance la fermeture et l’ouverture de la couverture de sa fosse ;
- Fermer facilement et sans contrainte l’accès à la fosse de maintenance ;
- Éviter les blessures grâce à un palpeur anti-obstacle;
- Profiter d’un encombrement limité avec le stockage de la couverture à l’arrière de l’escalier une fois ouvert.
Il convient toutefois aux personnes travaillant dans l’atelier de ne pas oublier de refermer la couverture de fosse lorsque cette dernière n’est plus utilisée. De nombreux accidents peuvent arriver à cause de cet oubli. C’est pourquoi une nouvelle solution automatique a été développée, dans le but de sécuriser encore plus les ateliers et garages.
Système de fermeture automatique pour les couvertures de fosse
Un système automatique de fermeture de la couverture de fosse en cas d’absence du véhicule a été développé et est composé :
- De deux capteurs optiques de présence dans la charpente (avec abstraction du fond) : un capteur par stockeur ;
- D’un sélecteur de mode automatique/manuel pour l’enclenchement et le débrayage du mode automatique ;
- D’un dispositif de commande électro-pneumatique de la couverture ;
La couverture est munie en série d’une barre anti-pincement pour prévenir les risques de collision. Des signaux sonores et lumineux sont activés deux secondes avant la mise en mouvement de la couverture. Un déclenchement de la barre anti-pincement ou d’un arrêt d’urgence pendant le mode automatique provoque un retour en mode manuel et nécessite un acquittement du défaut.
Le mode automatique ne gère pas l’ouverture de la couverture en cas de recouvrement de la fosse fermée par l’arrivée d’un véhicule. Seul l’actionnement volontaire de l’opérateur peut permettre d’ouvrir la couverture. La commande de la couverture et le sélecteur de mode sont situés sur un boitier câblé à l’extérieur de la fosse qui comprend également la commande du stockeur. La fourniture d’un fourreau libre entre le boitier extérieur et l’intérieur de la fosse est à la charge du client.
Besoin d’une solution efficace et motorisée pour sécuriser votre fosse de maintenance ?
Actif dans toute l’Europe et au Canada, Dalis Pit Covers propose des solutions sur mesure et à tout budget pour couvrir de manière efficace les fosses d’inspection. Contactez notre équipe par téléphone ou via le formulaire en ligne. Vous pouvez aussi demander le passage d’un expert ou un devis pour une couverture de fosse. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business