Quelles sont les normes de résistance requises pour une couverture de sécurité de fosse ?
Divers facteurs doivent être respectés dans le cadre de la réglementation relative à une fosse d’atelier. Parmi ceux-ci, Dalis Pit Covers évoque les normes de résistance d’une couverture de sécurité pour une fosse de maintenance en Belgique et en France.
Normes requises pour une couverture de sécurité pour fosse
L’Institut national de recherche et de sécurité spécifie les diverses normes auxquelles doit répondre une couverture de sécurité pour fosse pour être conforme. Ces indications sont de l’ordre des domaines suivants :
- Résistance: Une couverture de fosse doit notamment résister à la chute d’un homme, à une charge uniformément répartie et à une charge appliquée, et avoir été testée pour ces trois dimensions avant son utilisation effective.
- Sécurité: Les normes requièrent qu’une couverture soit munie de balisages visibles et antidérapants, de signaux lumineux et sonores et d’un système d’arrêt d’urgence pour la version motorisée.
- Ergonomie: Le volet de sécurité doit être manipulable en toute simplicité, qu’il soit à traction manuelle ou motorisée, et ne crée ni contrainte ni effort au moment de son maniement.
Toutefois, il est souvent constaté que des fabricants clament être en parfaite conformité avec la réglementation pour fosse d’atelier. Or ce n’est pas toujours le cas, comme expliqué ci-dessous pour les notions de résistance.
Qu’exige la réglementation relative à une couverture de fosse d’atelier en matière de résistance ?
Dans le cadre des normes de résistance d’une couverture de sécurité pour fosse, il convient de ne pas confondre la charge uniformément répartie de celle dite appliquée sur la couverture :
- Charge uniformément répartie: Cette dimension réfère à la résistance globale de la couverture installée pour recouvrir une fosse, et de ses matériaux de soutien. Elle doit être vérifiée à l’aide d’un test d’une charge double par rapport à celle à laquelle doit résister le dispositif.
- La charge appliquée sur la couverture et ses matériaux de soutien : Cette dimension réfère à la résistance à la charge d’une roue, en tenant compte de toutes les éventualités de chargement, y compris les plus défavorables ou complexes.
Il est essentiel que le constructeur réalise des tests sur site pour vérifier et calculer la résistance d’une couverture de fosse et de sa structure à ces deux types de charges.
En outre, la couverture de sécurité doit également résister à la chute d’un homme, ce qui représente le critère de résistance minimale. Pour cela également, un essai de choc doit être réalisé par le fabricant.
Le test est réalisé sur une dalle en porte à faux fixée sur ses rails de guidage et non pas posée sur sol de béton, comme chez certains concurrents!
Des questions à propos de la réglementation pour une fosse d’atelier en France ou en Belgique?
Dalis Pit Covers fabrique et installe des couvertures pour fosse de maintenance de véhicules en France , en Belgique, ainsi qu’ailleurs en Europe. Pour toute question, contactez notre équipe par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business