Les différents types de vidangeurs à installer dans une fosse d’inspection de véhicule
Disposer d’un récupérateur d’huile de vidange est indispensable lorsqu’on travaille dans une fosse de maintenance. Il existe plusieurs systèmes, du plus basique au plus avancé. Dalis Pit Covers, expert en la matière en Belgique, en France et au Luxembourg vous explique les différences entre les systèmes de récupération d’huile de vidange pour fosse d’atelier.
Quels récupérateurs d’huile de vidange choisir ?
Il existe différents systèmes pour la récupération des huiles de vidange, allant des options les plus simples aux solutions les plus avancées. Alors, lequel choisir pour votre fosse de maintenance ? Découvrez les spécificités de chaque dispositif.
Le système basique : le bac à huile coulissant
Le bac à huile est un accessoire pour fosse de maintenance simple et efficace pour la récupération des huiles usagées. Ce système glisse le long des cornières en bord de fosse et est équipé d’une pompe de transfert. Celle-ci transfère les huiles du bac vers une citerne de récupération à un débit de 100 litres par minutes. Par ailleurs, le poids du bac étant de 40 kg, cela permet d’assurer une bonne stabilité de l’ensemble du dispositif.
Le désavantage du bac de récupération des huiles de vidange est qu’il reste constamment à hauteur d’homme. Cela peut donc être gênant pour les opérateurs qui doivent se déplacer de manière fluide entre différents points de la fosse.
L’intermédiaire : le vidangeur sur roulettes
Le vidangeur sur roulette dispose, lui, d’une capacité de 100 litres et permet de réaliser jusqu’à quatre vidanges avant de devoir être vidé. Fonctionnel et ergonomique, il est conçu pour que l’on puisse passer aisément à côté et se range facilement dans une niche, si on en possède une.
Avec un poids de 38 kg, ce type de vidangeur d’huile moteur offre une bonne stabilité. En outre, le flexible d’évacuation étant disposé en fond de fosse, cela permet d’enlever facilement toutes les saletés, contrairement à des dispositifs placés plus haut. L’huile est ainsi aspirée, permettant d’éviter un effet « geyser ».
Le dispositif premium : le Wagonnet Pro
Le Wagonnet Pro est un récupérateur d’huiles usagées pensé pour offrir une efficacité maximale dans une fosse de garage. Il est équipé d’un système de bras télescopique qui se fixe latéralement sur le voile de mur de la fosse et se déplace ensuite le long d’un rail de guidage. De ce fait, il est capable de récupérer l’huile directement au point de vidange sous le véhicule, même s’il est déporté sur le côté.
Entièrement automatisé, ce dispositif sur trolley permet donc de réduire les manipulations et d’éviter le contact avec les huiles de vidange. Voici comment il fonctionne concrètement :
- L’entonnoir du vidangeur est positionné sous le véhicule à vidanger ;
- L’huile s’écoule dans le récupérateur et est ensuite redirigée vers le réservoir ;
- Le tout est recueilli dans une citerne de récupération.
Le récupérateur d’huiles usées sur trolley demande, certes, un certain investissement financier, mais il dispose d’une longue durée de vie : entre 15 et 20 ans. De plus, il permet un usage très propre de toute cette opération en générale assez crasseuse.
En savoir plus sur les vidangeurs pour fosse d’inspection de véhicule en Belgique, en France et au Luxembourg ?
Dalis Pit Covers vous propose une sélection d’accessoires indispensables au travail dans une fosse de garage dont différents systèmes de récupération pour les huiles de vidange. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business