Comment améliorer l'efficacité de la récupération d'huiles de vidange avec un trolley pour fosse d’atelier ?
L’installation d’un système de vidange sur trolley facilite grandement la gestion des huiles de vidange dans votre fosse d’atelier. Dalis Pit Covers, expert en la matière, vous explique en quoi un vidangeur d’huile sur trolley est un accessoire indispensable pour votre fosse de maintenance en France.
Le vidangeur d’huile sur trolley : un plus pour votre fosse d’atelier
La manipulation des huiles de vidange est une tâche souvent peu agréable, car il s’agit de substances grasses et sales. Mais il existe des systèmes de vidange pour fosse d’atelier qui permettent de faciliter ce processus.
Le vidangeur d’huile sur trolley est un accessoire pour fosse de maintenance qui offre une solution pratique et facile d’utilisation. À la différence des récupérateurs sur roulettes nécessitant une vidange manuelle du réservoir, ce système automatisé élimine la manipulation directe des huiles grasses et sales.
Le vidangeur d’huile est installé sur un rail de guidage situé latéralement, le long de la fosse d’inspection de véhicule. Son fonctionnement se déroule comme suit :
- L’entonnoir du vidangeur est d’abord placé sous le véhicule ;
- L’huile va s’écouler dans le récupérateur qui va être dirigé vers un réservoir ;
- Elle est ensuite versée directement dans une citerne de récupération, parfois mise à disposition par le fournisseur d’huile de vidange. Ce dernier se charge alors de la vider.
Ce type d’accessoire pour fosse de garage de maintenance demande un certain investissement financier, mais il s’agit d’un système robuste et durable disposant d’une durée de vie d’environ 15 à 20 ans.
D’autres accessoires indispensables pour votre fosse de maintenance
Une fosse d’inspection de véhicule peut intégrer divers accessoires pour faciliter le travail des opérateurs, tels que :
- Un réseau d’air comprimé permettant le raccordement sécurisé des outils, en évitant l’encombrement de la fosse par des tuyaux ou des câbles électriques ;
- Un vérin ou un cric de fosse: utilisé pour soulever les véhicules, celui-ci peut soit se déplacer sur les cornières ou les bordures, ou alors sur le sol ou sur des rails placés dans le fond de la fosse ;
- Un éclairage optimal: étant donné le manque de lumière naturelle, un système d’éclairage LED économique, solide et ergonomique est essentiel pour éclairer efficacement la fosse d’atelier ;
- Une passerelle permettant de circuler de part et d’autre de la fosse ;
- Un système de ventilation : les gaz toxiques de l’atelier étant plus lourds, ils se retrouvent en fond de fosse et sont donc respirés par les mécaniciens. Un renouvellement de l’air est donc exigé avec un débit de 15 à 20 fois le volume de la fosse par un bon ventilateur centrifuge (1.250 m3/h) afin d’être efficace. Celui-ci est à faire vérifier annuellement par un organisme.
- …
Plus d’informations sur le système de vidange sur trolley en France ?
Spécialisée en couvertures de fosse, l’entreprise Dalis Pit Covers vous propose une série d’outils et d’accessoires pour le travail dans et autour d’une fosse d’atelier. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business