Quelles sont les règlementations pour protéger les fosses d’atelier en France ?
Indispensable à la sécurité des travailleurs opérant l’inspection de véhicules, la couverture de fosse doit répondre à une directive et à certaines recommandations émises en France. Les protections proposées par Dalis Pit Covers sont conçues avec ces diverses normes à l’esprit afin de proposer uniquement des produits alliant à la perfection sécurité, résistance et praticité.
Règlementation pour fosse mécanique : recommandations R468 et R469 et directive relative aux machines
À la fois protection de fosse d’atelier et zone de travail supplémentaire, la couverture de fosse doit répondre à une directive et à des recommandations émises en France. De ce fait, les recommandations R468 et R469 et la directive relative aux machines énoncent une série de mesures de prévention à mettre en œuvre pour sécuriser au maximum les fosses de maintenance et réduire le risque d’accident au cours de leur utilisation.
La protection de la fosse d’atelier et de ses travailleurs
Qu’il soit souple ou rigide, le dispositif de protection de fosse d’atelier doit être composé d’une couverture à commande manuelle ou motorisée et d’un balisage visible et antidérapant. Les matériaux de cette protection doivent bénéficier d’un classement de réaction au feu de catégorie M2. Un système permettant de guider les roues du véhicule et d’empêcher la chute d’objets dans la fosse peut venir compléter l’ensemble.
La couverture de fosse motorisée doit également disposer d’un signalement lumineux et sonore lorsqu’elle est actionnée, d’un mécanisme de fermeture en cas d’absence de véhicule ainsi que d’une barre anti-pincement permettant d’arrêter le déploiement de la couverture en cas d’obstacle.
Protection de fosse de garage : règlementation en matière de résistance
La norme NF P 08-301 prévoit que la couverture de fosse doit avoir une résistance au choc de 1200 joules, qui correspond à la chute d’un homme dans la fosse. Le dispositif peut se déformer mais ne peut en aucun cas se rompre.
Un fournisseur sérieux réalise toujours des tests de résistance afin de garantir la sécurité et la solidité des solutions conçues pour protéger une fosse d’atelier mais aussi et surtout les hommes y travaillant.
Une couverture de fosse facilement manœuvrable
Pour une fosse de réparation, la règlementation indique que le maniement de la protection de fosse d’atelier ne doit créer ni contraintes, ni efforts importants de manutention manuelle, ni de risques de chute. Dès lors, cette couverture doit être facilement manœuvrable :
- Manuellement, à l’aide d’une traction inférieure à la masse maximale de 15 kg qu’un individu peut tirer seul ;
- Mécaniquement, à l’aide d’un système de commande de l’ouverture et de la fermeture du dispositif.
À la recherche d’une protection de fosse d’atelier en phase avec la règlementation en France ?
Présente en France, mais aussi ailleurs en Europe la société Dalis Pit Covers propose des couvertures de fosse répondant aux normes recommandées. Contactez notre équipe pour discuter de vos besoins et concevoir un projet sur mesure.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business