Comment savoir si une couverture de sécurité de fosse est conforme aux normes en vigueur ?
Garantir la sécurité des personnes travaillant dans et autour d’une fosse d’entretien et de maintenance de véhicules est crucial. À ce titre, les normes pour une couverture de sécurité sont strictes. Entreprise spécialisée dans la conception et l’installation de volets de protection de fosse en Belgique et en France, Dalis Pit Covers évoque les éléments à prendre en considération pour vérifier la conformité du dispositif à placer.
Sécuriser une fosse d’entretien de véhicules grâce à un volet de sécurité
Disposer d’une protection de fosse pour maximiser la sécurité de votre atelier d’entretien et de maintenance de véhicules est une obligation à laquelle vous devez vous soumettre. Quel que soit le dispositif choisi, du plus économique au plus sophistiqué, il est crucial que celui-ci réponde aux normes pour les couvertures de sécurité de fosse en vigueur.
Quelles sont les normes pour une couverture de sécurité de fosse ?
Afin d’éviter tout risque d’accident tel que la chute d’un homme dans la fosse, certaines règles sont à respecter. Celles-ci incluent notamment l’obligation de mettre en place un dispositif de sécurité pour refermer la fosse lorsqu’aucun véhicule n’est en cours d’inspection.
Les normes pour une couverture de sécurité de fosse impliquent que celle-ci doit résister au poids de la chute d’un homme sans se rompre.
Vérifier la conformité d’une couverture de sécurité de fosse d’atelier
Que votre protection de fosse soit en PVC, en aluminium, en acier, gonflable avec de l’air comprimé ou en toute autre matière, elle doit répondre à certains critères de conformité repris dans les directives R468 et R469 de la caisse d’assurance retraite et santé au travail (CARSAT).
En effet, même la plus économique des couvertures de sécurité et protection doit être en mesure de remplir son rôle à la perfection. Pour ce faire, elle doit :
- Être composée d’un matériau solide soutenu tous les 50 cm par des arceaux métalliques également robustes, coulissant dans les rails de guidage ;
- Subir un test de résistance à travers le lâcher d’un sac de 50 kg depuis une hauteur de 2m40 ;
- Résister à un choc de 1200 joules (soit le test précité) en pouvant se déformer mais en ne pouvant en aucun cas se rompre.
Un professionnel construisant des dispositifs de protection de fosse est donc tenu de réaliser tous les contrôles de qualité requis en matière de réglementation de fosse, y compris les essais de choc et calculs de résistance de diverses charges. Pour garantir la conformité de la couverture de sécurité pour fosse, veillez donc à demander un certificat attestant le respect des normes en vigueur.
À la recherche d’un expert en protection de fosse d’inspection de véhicules en Belgique ou en France ?
Partenaire de choix en Belgique, en France, mais aussi dans le reste de l’Europe, Dalis Pit Covers vous fait bénéficier de son expertise en sécurisation de fosse d’entretien et de maintenance de véhicules. Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business