Quelles sont les particularités d’une fosse pour maintenance ferroviaire ?
Pour entretenir les véhicules ferroviaires, tout en assurant la sécurité des travailleurs, la mise en place d’une fosse d’inspection pour trains est la solution idéale. Dalis Pit Covers, spécialiste en fosses préfabriquée et en couvertures de sécurité pour fosse d’atelier en France, vous en dit plus sur les particularités de ce dispositif.
En quoi diffère une fosse de maintenance pour véhicules ferroviaires ?
La particularité d’une fosse d’entretien pour trains par rapport à celle destinée aux camions ou aux bus, c’est sa longueur plus importante. Elle peut être comprise entre 100 et 200 mètres pour pouvoir accueillir un train par-dessus.
Cette dimension implique l’installation de deux contre-fosses, c’est-à-dire une fosse moins profonde d’environ 80 à 90 cm (alors que la fosse principale fait 1,5 mètre) et placée latéralement. Ces contre-fosses permettent aux mécaniciens d’accéder aisément aux roues et aux systèmes de freinage des trains, tout en leur offrant un confort de travail optimal.
Les rails de train seront, eux, installés des deux côtés de la fosse principale et une couverture fosse piétonne ou spécialement conçue pour supporter les charges lourdes va être mise en place. Ceci afin d’éviter les risques de chutes et assurer une zone de travail sûre pour le personnel de maintenance.
En outre, les couvertures Dalis PLATO piétonnes ou carrossables peuvent être équipées de l’option « plateaux décrochables » pour les utiliser en passerelle aux endroits souhaités.
Un rideau de fosse pour charges lourdes pour votre fosse d’inspection pour trains
Une couverture de sécurité pour charges lourdes se distingue par sa résistance et sa capacité à supporter un poids important. Ce type de dispositif est spécialement conçu pour supporter le passage d’un camion et donc une capacité de charge maximale de 6,5 tonnes par roue, conformément aux exigences des normes européennes.
Il est donc nécessaire de vérifier, en premier lieu, avec le fabricant de couverture de fosse que celle-ci peut supporter ce poids et d’exiger un essai en charge avant la mise en service afin de garantir la résistance du dispositif.
Pour assurer la sécurité des travailleurs, la couverture de fosse doit également intégrer certains accessoires comme :
- Des bandes antidérapantes peintes placées de chaque côté de la fosse d’atelier pour trains ;
- Un volet motorisé équipé de commandes et de signaux sonores et lumineux, pouvant être utilisé manuellement en cas de panne de courant ;
- Un système anti-pincement et un dispositif d’arrêt d’urgence;
- Un détecteur de présence dans le cas où un véhicule se trouve au-dessus de la fosse ;
- Une couverture munie de plateaux détachables pour servir de passerelle ou de plateforme de travail supplémentaire.
Vous souhaitez mettre en place une fosse pour maintenance ferroviaire en France ou en Europe ?
Dalis Pit Covers vous propose différents modèles de fosses de maintenance préfabriquées adaptées à l’inspection de véhicules ferroviaires. En outre, notre volet Dalis PLATO est spécialement conçu pour supporter jusqu’à 6,5 tonnes (correspondant à la roue d’un camion chargé). Les véhicules peuvent donc rouler et manœuvrer aisément sur la couverture de fosse. Notre équipe réalise également des tests afin de s’assurer de la résistance de la protection. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business