À quoi faire attention en choisissant une couverture pour sa fosse d’atelier ?
Couvrir une fosse d’inspection de véhicules est indispensable pour maximiser la sécurité. Toutefois, il est important de sélectionner un dispositif à la fois conforme et adapté à l’activité de l’atelier. Experte en la matière, la société Dalis Pit Covers évoque les critères pour choisir une couverture de fosse en France.
Pourquoi et comment couvrir votre fosse de garage ?
Une fosse d’inspection de véhicules non protégée lorsqu’aucune maintenance n’est en cours représente un réel danger. En effet, le risque de chute d’hommes et d’objets est bien présent et peut s’avérer très grave.
Il est donc indispensable de sélectionner un dispositif à déployer au-dessus de la fosse lorsque le travail des opérateurs est terminé. Néanmoins, tous les systèmes ne se valent pas :
- Le filet de protection de fosse d’atelier: Ce dispositif est inadapté car ne répond pas aux normes de résistance, d’utilisation et de praticité.
- Le caillebotis métallique: Ce système à placer manuellement comporte un risque de chute et de coincement de doigts.
- Le volet de protection souple pour fosse : Composé de bâches souples soutenues par des arceaux, cet équipement offre davantage de sécurité et de confort de maniement que les deux éléments précités.
- La couverture de sécurité rigide pour fosse : Cette protection motorisée ou manuelle peut être constituée de lames ou de plateaux détachables. Elle dispose généralement d’une capacité de résistance et de charge en phase avec la réglementation liée à la solidité des couvertures de fosse.
Points d’attention pour choisir une couverture pour fosse d’atelier
Avant de choisir une couverture pour votre fosse d’atelier, il convient de prêter attention aux paramètres suivants :
- Ergonomie: La couverture de fosse doit respecter les normes relatives aux charges acceptées pour l’effort initial (25 kg) et l’effort de maintien (15 kg).
- Automatisation : Privilégier un équipement doté d’une ouverture/fermeture automatique avec capteur de présence permet de sécuriser la fosse d’inspection et donc, la zone de travail.
- Sécurité: La couverture de fosse doit idéalement répondre aux recommandations formulées par la Carsat. Celles-ci indiquent notamment que le dispositif doit être muni de bords antidérapants et d’un système anti-pincement.
- Caractère réversible: En cas de panne de courant, une protection motorisée doit pouvoir fonctionner manuellement pour permettre de faire sortir quelqu’un de la fosse et de recouvrir celle-ci.
- Phase de test : Il est recommandé de demander au constructeur de voir sa certification pour l’effet de choc et même d’opérer un test correspondant au dépôt d’une masse de 1500 kg par m2.
Veillez toujours à favoriser un fabricant de protections pour fosse qui réalise l’analyse des risques la plus complète possible, pour répondre à tous les cas de figure. Notez par ailleurs qu’il existe des organismes de contrôle, comme Apave en France et Vinçotte en Belgique, qui réalisent une étude et délivrent des agréments.
.
Envie d’en savoir plus sur la réglementation des protections pour fosses mécaniques en France ?
Sollicitez l’équipe de Dalis Pit Covers afin d’en savoir plus sur les protections pour une fosse d’inspection de véhicules. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business