Couverture de fosse de réparation en Belgique, en France et en Europe : Ce qui différencie la bâche PVC du matelas gonflable
La sécurisation de la fosse d’entretien de votre atelier mécanique passe par la pose d’une couverture adaptée. Si ce type de système de fermeture existe en version rigide, il est également possible d’opter pour un modèle souple, soit une bâche PVC ou un matelas pneumatique. Pour poser votre choix en connaissance de cause, Dalis Pit Covers, professionnel de la couverture de fosse de maintenance en Belgique, en France et partout en Europe, fait le tour de ce qui les différencie.
La couverture de fosse de maintenance en bâche PVC
La bâche PVC est le système le plus basique destiné à couvrir une fosse d’atelier, quelle que soit son utilité. C’est aussi celui qui prend le moins de place à stocker. Grâce à un système breveté, le volet se replie avec un encombrement minimum à l’extrémité de la fosse.
Ce volet plastifié a l’avantage d’être accessible financièrement parlant. C’est donc une solution de sécurisation économique et néanmoins conforme aux directives de la Carsat.
La bâche PVC se déploie et se range manuellement sans effort grâce à un mécanisme passif basé sur l’énergie emmagasinée dans les ressorts. Un seul opérateur est capable à lui tout seul de manœuvrer ce type de volet.
Malgré la relative souplesse de son matériau, la couverture de fosse en PVC peut résister aux chocs à concurrence de 200 joules ce qui équivaut à jeter un objet de 50 kg d’une hauteur de 2 mètres. Cependant, il ne peut être utilisé comme plateforme de travail. Se déplacer dessus est également vivement déconseillé.
Le volet de fosse sous forme de matelas gonflable
L’autre couverture de fosse version souple souvent rencontrée dans les ateliers mécaniques dédiés aux poids-lourds est le matelas gonflable. Son mode de fonctionnement spécifique fait qu’on l’utilise en priorité pour recouvrir des fosses d’inspection ferroviaires ou simplement de grande taille.
L’installation de ce type de volet consiste à placer bout à bout des matelas de 3 mètres de long jusqu’à atteindre la dimension désirée. Il est tout à fait possible par ce biais de sécuriser une fosse d’une centaine de mètres voire plus.
Les différents coussins peuvent être déployés manuellement, section par section ou de manière automatisée par le biais d’un capteur de présence de véhicule. Contrairement à une couverture de fosse de réparation classique, le délai d’ouverture est lié à la largeur de la fosse et non à sa longueur. Cette différence nait du fait que les matelas se replient dans un espace de stockage latéral et non pas en bout de fosse.
Un volet sous forme de matelas pneumatique est plus résistant que son pendant en PVC. Il tolère les chocs de 1200 joules et supporte 200kg/m². Une robustesse qui ne lui permet pas non plus pour autant d’être utilisée comme plateforme de travail.
Besoin d’aide pour choisir entre une couverture de fosse d’atelier en PVC ou pneumatique ?
L’équipe de la société francobelge Dalis Pit Covers est à votre disposition pour vous conseiller. Nous commercialisons des volets de sécurisation de fosses de maintenance ainsi que des fosses préfabriquées sur mesure en Belgique, en France, au Luxembourg ainsi que dans le reste de l’Europe et au Canada. Pour bénéficier de notre expérience dans le domaine, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business